1 avis
L'université de Rebibbia / Goliarda Sapienza
Livre
Edité par Le Tripode. Paris - 2022
L’Université de Rebibbia est le récit du séjour que fit Goliarda Sapienza dans une prison en 1980. Moment critique dans la vie de l’auteur: après s’être consacrée de 1967 à 1976 à l’écriture du monumental roman L’Art de la joie et avoir fait face à un refus général des éditeurs italiens, c’est une femme moralement épuisée qui intègre l’univers carcéral de Rebibbia, la plus grande prison de femmes du pays. Pour un vol de bijoux qu’il est difficile d’interpréter : aveu de dénuement ? Acte de désespoir ? N’importe.
Comme un pied de nez fait au destin, Goliarda va transformer cette expérience de l’enfermement en un moment de liberté, une leçon de vie. Elle, l’intellectuelle, la femme mûre, redécouvre en prison – auprès de prostituées, de voleuses, de junkies et de jeunes révolutionnaires – ce qui l’a guidée et sauvée toute sa vie durant : le désir éperdu du monde.
Voir la collection «Météores »
Autres documents dans la collection «Météores»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Ecrivaine géniale ... en prison, son histoire
Acculée à la pauvreté, au désespoir de voir "L'Art de la Joie" mis à l'index et censuré en Italie, Goliarda vole des bijoux. Elle est emprisonnée et narre son incarcération avec la puissance et l'intensité qui caractérisent ses récits. On ressent sa peur parfois, on la voit analyser les situations risquées, on sourit avec elle, on adhère à son attachement. Récit puissant, écriture parfaite, une ode au féminisme avant l'heure. Douceur, sororité, décorticage ciselé et humain de la diversité culturelle et sociale dans une prison de fammes, en Italie. A lire !
ZUCCOLOTTO Sonia - Le 30 août 2024 à 21:42