0 avis
Magali / Caryl Férey
Livre
Edité par Robert Laffont. Paris - 2024
L'affaire Magali Blandin, Caryl Férey ne la voit pas comme un féminicide de plus et s’attache à la dignité de cette femme qui mérite autre chose qu’une mémoire qui faiblit.
Février 2021, Magali Blandin, en instance de divorce, séparée depuis 6 mois, 42 ans, mère de 4 enfants, éducatrice spécialisée, disparaît. Les médias nationaux vont s’emparer de cette affaire qui semble connaître un point mort alors que les gendarmes enquêtent. La France est encore sous le coup de la Covid, il neige à Montfort-sur-Meu, lieu du drame ..
Un mois plus tard, il neige en Bretagne, le cadavre de Magali est découvert dans le bois de Boisgervilly, près de Rennes, à proximité de son domicile. Elle a été assassinée par son mari qui lui-même se suicidera en prison. L’introduction dans l’affaire de géorgiens un temps recrutés par le meurtrier comme tueurs à gages se retournera contre celui-ci.
Caryl Férey se penche sur ce féminicide aux ramifications multiples pour comprendre et ne pas oublier, car " Magali n'est pas anonyme, elle est toutes les femmes. "
Cette région rennaise est aussi le pays où a grandi l’auteur de ce récit poignant. C’est pour lui l’occasion de revisiter les lieux où tout a changé en deux génération, la population de son village a triplé, la mentalité s’est profondément détériorée, etc. Les portes se ferment à lui partout ; lui remontent des souvenirs de jeunesse décrits avec beaucoup de sensibilité. Dans ce récit, Caryl Férey va enquêter sur l’enquête alors que 3 ans après les faits, déjà les choses semblent bien vite oubliées. Le cœur à l’ouvrage, l’écrivain, comme on lui connaît, va tenter de dénouer les causes profondes de cette tragédie.
Voir la collection «La Bête noire»
Autres documents dans la collection «La Bête noire»