0 avis
Le choix du F-35 : erreur grossière ou scandale d'État ? / Pierre-Alain Fridez
Livre
Edité par Favre. Lausanne - 2022
Le 27 septembre 2020, le peuple suisse a accepté du bout des lèvres, par 8000 voix d’écart, l’acquisition de nouveaux avions de combat. Il n’est nullement question aujourd’hui de remettre en question cette décision, la démocratie ayant ses exigences. Le problème est ailleurs : dans le choix incompréhensible du Conseil fédéral d’opter pour le F-35A, l’avion américain construit par Lockheed Martin, au terme d’une procédure totalement opaque qui a conclu, à la surprise générale, que cet avion était le meilleur pour la Suisse et de loin le moins cher.
Étonnant tout cela, alors que le F-35A est un avion furtif profilé pour des attaques en territoire ennemi et pas pour la police et la défense aériennes et en prime il collectionne les mauvais points : le plus cher, en particulier à l’entretien, des problèmes techniques à répétition et surtout un avion toujours en développement auquel il faut changer le moteur…
Cette décision surprenante méritait bien une enquête, sans complaisance, fouillée, rendue compliquée par la chape de plomb et les secrets bien gardés qui entourent le déroulement de cette acquisition. Mais à vouloir travailler sans transparence en taisant la vérité, celle-ci finit toujours par éclater au grand jour… Avec à la clé, un constat sans appel sur cet avion qui n’est définitivement pas fait pour notre pays et des révélations troublantes sur la procédure. Même le Contrôle fédéral des finances émet de très sérieuses réserves sur les questions financières qui entourent ce dossier.
Et une certitude : si par malheur la Suisse devait finalement acheter le F-35A, son acquisition ne pourra en aucune manière se résumer en une longue promenade tranquille. Cela sent bon le « remake » de l’aventure des Mirages dans les années soixante…