0 avis
Les nouilles à la tomate / dessin Dominique Bertail ; scénario JD Morvan, Madeleine Riffaud
Livre
Edité par Dupuis. Marcinelle - 2024
1944. Madeleine - résistante, nom de code « Rainer » - est arrêtée après avoir abattu un officier nazi. Un crime « terroriste », qui la condamne aux terribles interrogatoires des Brigades spéciales, la police de Vichy. Et plus particulièrement à ceux du commissaire Fernand David ? « David les Mains Rouges », traqueur d`« ennemis intérieurs » tels que les FTP-MOI du groupe Manouchian. Un préambule aux interrogatoires nazis, puis au terrifiant quotidien de la prison de Fresnes, avec pour seule échappatoire la perspective d`être fusillée... Torturée, encore et encore, Madeleine va-t-elle tenir, alors qu`à Paris bruisse des rumeurs sur la Libération ?
« Madeleine, résistante », ou l`authentique destin de Madeleine Riffaud, qui revient cette fois avec une précision implacable sur les tortures qu`elle a endurées dans les geôles vichystes et nazies, avec au bout de supplice, enfin : la victoire.
Mettre en scène la torture sans volonté de choquer mais aussi sans l`amoindrir. Voici le défi relevé avec un brio, de manière poignante, par Morvan et Bertail avec ce troisième tome.
Voir la série «Madeleine, résistante [titre de série]»
Autres documents de la série «Madeleine, résistante [titre de série]»