Beethoven / Elisabeth Brisson

Livre

Brisson, Elisabeth

Edité par Ellipses. Paris - 2016

Encore une biographie de Beethoven ? Certes, mais brève et au plus près des sources : sa correspondance (authentifiée), les documents permettant de reconstituer le contexte d’élaboration et de création de ses oeuvres, les critiques musicales contemporaines, ses lectures, ses compositeurs préférés. Et, surtout, une biographie débarrassée de toutes les anecdotes, le plus souvent inventées et mises en circulation pour faire de Beethoven soit un nouveau héros révolutionnaire, «génie» qui ne doit son succès qu’à lui-même, soit un «héros» national allemand, au point de devenir le précurseur annonciateur des temps nazis, soit le prophète, voire le dieu d’une nouvelle religion, celle de l’art autant de modalités d’un «mythe Beethoven» qui, historiquement, a sans doute ses raisons d’être, mais qui a brouillé trop longtemps J’écoute de sa musique. Cette nouvelle approche a donc un triple objectif : retracer l’histoire du processus créateur de Beethoven dans son contexte historique, politique et social ; donner un éclairage sur la postérité de Beethoven en essayant de comprendre pourquoi elle culmine en apothéose, puis comment et pourquoi elle retrouve les chemins de la critique ; proposer quelques aperçus sur l’actualité de Beethoven qui continue non seulement à susciter travaux de recherches, interprétations, discussions, accaparement commercial, mais également à être source d’inspiration pour d’autres créateurs, compositeurs, artistes plasticiens, cinéastes, écrivains, etc. Une chronologie et la liste des principales oeuvres ainsi que des renseignements biographiques sur les personnes mentionnées complètent cette approche.

Voir la collection «Biographies et mythes historiques»

Autres documents dans la collection «Biographies et mythes historiques»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...